LE COMITÉ
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QUALIFICATIONS
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
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TAXES
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La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
COÛT DES LICENCES
Notre école vous propose un large choix de formations.
Plusieurs modules sont disponible, de la LAPL à la PPL, en train tricycle comme en train classique.
Pour plus de renseignements concernant les différentes licences ainsi que leurs utilités, veuillez vous rendre sous l'onglet
Veuillez aussi tenir compte que les calculs, basés sur une liste de prix établie en début d'année 2023, sont établis pour une formation effectuée selon le minimum d'heures requises et peuvent être modifiés en tout temps par le Comité de l'Air-Club, en fonction des coûts opérationnels.
Licence de pilote privé LAPL ou PPL
Pour les formations de base LAPL(A) et PPL(A), nous utilisons en principe des avions écoles
bi places de type Tecnam, ce qui nous permet de réduire les coûts de formation. Les élèves ont également la possiblité d'effectuer des vols sur 1 Piper type Classique et/ou 2 Robin.
Ceci a un impact sur les coûts de formation.
A la suite de leur formation, les pilotes peuvent effectuer des familiarisations sur d'autres avions ou des formations sur avions à roulette de queue (TW), avions équipés d'une hélice à pas variable (VP), avions "Glas Cockpit" (EFIS), etc. Notre programme d'instruction compréend également des extensions au vol de nuit (NIT), au vol de virtuosité (ACR) et au remorquage de planeurs (Sailplane Towing).
Un minimum de 30 heures de "vol" est requis pour l'obtention d'une licence de pilote d'avion léger LAPL (Light Aircraft Pilot Licence).
Un minimum de 45 heures de "vol" est requis pour l'obtention d'une licence de pilote privé PPL (Privat Pilot Licence).
Avec notre système de prépaiement, les pilotes et élèves obtiennent un tarif préférentiel pour la location des avions.
Le prix de location des avions varie en fonction du prix du carburant. Actuellement, le prix de l'avion d'écolage de base est d'env. 230.- TTC avec le système de prépaiement.
Pour la formation complète LAPL, il faut compter au total: CHF 12000.- (voir details cidessous)
Pour la formation complète PPL, il faut compter au total: CHF 16000.- (voir details cidessous)
Il est parfaitement possible de commencer par une licence LAPL et ensuite de compléter sa formation pour obtenir une licence PPL.
LAPL(A) vs PPL(A) - les tarifs
PPL(A) LAPL(A)
Location de l'avion d'écolage de base env. CHF 9000.- CHF 6000.-
Rémunération de l'instructeur env. CHF 2800.- CHF 2200.-
Taxes d'atterrissage env. CHF 1400.- CHF 1200.- (Forfait GOLD CHF 500.- : att. illimités et gratuits)
Théorie, cours et matériel env.: CHF 2000.- CHF 1800.-
Examens officiels divers env. CHF 800.- CHF 800.-
Total env. CHF 16000.- CHF 12000.-
SYSTEME DE PREPAIEMENT
L'élève doit déposer une caution de CHF 500.00 avant de débuter sa formation pratique.
Afin de bénéficier du tarif préférentiel (-10% sur le tarif de location de l'avion), l’élève verse une première avance de vol de CHF 3’000.- avant de commencer à voler, le montant du 2ème versement est libre mais il doit au minimum s'élever à
CHF 500.-.
Tant que le compte de l'élève présente un solde positif, le tarif préférentiel s'applique systématiquement sur la facturation mensuelle.