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NOS FORMATIONS

Prêt à débuter votre parcours de pilote ?

L'Air Club d'Yverdon vous propose deux types de licences de pilote privé :

La licence LAPL(A) et la licence PPL(A).

Nous vous recommandons vivement de commencer votre formation par un ou plusieurs vols d'initiation si nécessaire pour être sûre que vous fassiez le bon choix.

Prêt à vous lancer ? Devenez membre de l'Air-Club d'Yverdon pour débuter vos vols ! 

Pour l'ensemble de l'Europe, il existe deux licences qui vous permettent de piloter un avion de masse maxi supérieur à 500kg le LAPL (Light Aircraft Pilot License) et le PPL (Privat Pilot License).


Ces deux licences ont des spécificités différentes et s'adressent à un public différent.


Il est parfaitement possible de commencer par une licence LAPL, puis de completer sa formation pour obtenir une licence PPL.


Alors...PPL ou LAPL?


L'Air-Club Yverdon propose une formation à la fois pour la licence de pilote privé (PPL) et la licence de pilote d'avion léger (LAPL).
Il est à noter qu'une licence LAPL ne fait pas de vous un moins bon pilote qu'un titulaire d'une licence PPL. Les deux licences vous permettent de piloter la plupart des avions monomoteurs dits "populaires": Tecnam, Robin, Piper, etc... Les deux licences vous permettent d'emmener des passagers sur vos vols et de partager cette expérience avec vos amis et votre famille.


Ok...Mais quelle licence choisir du coup?


Tout d'abord, demandez vous pourquoi vous voulez voler. Est-ce le début d'une nouvelle carrière? Est-ce pour le loisir? Voulez-vous piloter un avion pour vous rendre à des diners d'affaires ? Les réponses à ces questions vous aideront sans doute à prendre une décision.


Quelles sont les différences entre ces deux licences?


Le PPL est une licence standard de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) valable dans 193 pays.

le LAPL est une licence créée par l'EASA (European Aviation Safety Agency) afin d'harmoniser l'ensemble des licences nationales de pilote de loisir.
Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde.

Dans le cas d'un LAPL vous serez limité à l'Europe.


Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs.

Avec le LAPL cela est inclus dans la licence.

Avec le PPL il est ajouté en tant que classe "SEP" (Single Engine Piston).

C'est une différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valable à vie, mais la classe SEP est valable deux ans.

Afin de proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d'effectuer 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu'une heure de vol avec un instructeur dans les 12 mois précédents l'expiration.
Dans le cas d'un LAPL, c'est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont 1h avec un instructeur.


Combien de passager puis-je emmener?


La limitation est de 3 passagers pour un LAPL. Elle est de 19 passagers pour un PPL.


Puis-je ajouter des qualifications à ma licence?


Dans le cas d'un LAPL, il n'y a que deux qualifications qui puissent être adossées à la licence après avoir suivi la formation correspondante : le VFR de nuit et la voltige.
Pour le PPL vous pouvez posséder l'ensemble des qualifications existantes en aéronautique :

  • Multimoteur (pistons ou turbines)

  • VFR de nuit

  • IFR (Instrument flight Rules)

  • Voltige

  • Montagne

  • ...


Similitudes


Les deux licences LAPL et PPL vous permettent de voler sur la plupart des avions "populaires" de moins de 2 tonnes :

  • Tecnam

  • Robin DR400

  • CIRUS

  • Bonanza

  • etc...


Exigences médicales


La validité du LAPL est soumise aux exigences d'un contrôle médical par un médecin agréé.
Sa validité est de:

  • Avant 40 ans : 5 ans

  • Après 40 ans: 2 ans

Le PPL nécessite l'obtention d'une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé.
Sa validité est de:

  • Avant 40 ans: 5 ans

  • Après 40 ans : 2 ans

  • Après 50 ans: 1 an

La visite médicale du PPL est plus restrictive que celle du LAPL.


Passage des frontières


Afin de pouvoir voler à l'étranger et/ou dans des zones d'espace aérien contrôlées, le LAPL et le PPL sont soumis à la réussite d'un examen de compétences linguistiques appelé FCL 0.55.

LAPL et PPL : quelles différences et pour quel public ?

La licence LAPL(A) :

La « Light Aircraft Pilot Licence (Avion) » ou « Licence de pilote d'avion léger » permet à son détenteur de voler dans tous les pays membres de l'union européenne à tire non commercial, sur des avions monomoteurs d’une masse maximale de 2’000 kg immatriculé en Suisse uniquement.

Elle autorise l’emport de 3 passagers (maximum 4 personnes à bord) à partir d’une expérience de 10 heures de vol acquise après la licence.

Exigences :

 

  • Être âgé de 17 ans au moment de l’examen final

  • Visite médicale LAPL auprès d’un médecin conseil agréé par l’OFAC

  • Réussite des 10 examens théoriques

  • Un minimum de 30 heures de vol est exigé pour passer l'examen

Si après avoir terminé votre licence LAPL(A), vous décidez de passer votre licence PPL(A), il vous suffira simplement d'avoir:

  • terminer l'entrainement pratique relatif à la radionavigation

  • avoir au minimum 45 heures de vols en instruction 

  • Passer l'examen en vol PPL(A)

La licence PPL(A) :

La « Private Pilot Licence (Avion) » ou « Licence de pilote privé » permet de voler partout dans le monde, de façon non commerciale.

Elle permet donc à son détenteur d'effectuer des vols à l'étranger sur des avions immatriculés dans un autre pays que la Suisse ou encore de partir en voyage de ses propres ailes.

Le pilote n'est pas limité en nombre de passagers ou encore en masse de l'avion.

Toutefois, le pilote devra suivre la qualification adéquate pour piloter des machines plus puissantes ou plus grandes.

 

Exigences :

 

  • Être âgé de 17 ans au moment de l’examen final

  • Visite médicale PPL auprès d’un médecin conseil agréé par l’OFAC

  • Réussite des 10 examens théoriques

  • Un minimum de 45 heures de vol est exigé pour passer l'examen

La théorie

La théorie est commune aux deux licences et se fait en cours présentiel sur notre aérodrome. 

Les cours commencent en général début octobre et se terminent en mars (Cours de radiotéléphonie compris) au rythme d'une soirée et d'une journée par semaine. 

Le jeudi soir de 19h à 22h ainsi que le samedi de 08h00 à 17h00.

Nos cours sont donnés par notre groupe d'instructeurs de vol à moteur.

La théorie se déroule en deux phases, séparées par une première session d'examens qui se déroule soit à l'office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à Ittigen ou à Lausanne. 

PHASE 1 (octobre - décembre) 

La phase 1 comprend les branches suivantes:

010 Droit aérien 

020 Connaissance générale aéronefs

040 Performances humaines

080 Principe du vol

090 Radiotéléphonie (théorie uniquement)

 

PHASE 2 (janvier - février

La phase 2 comprend les branches suivantes :

030 Préparation de vol et performances

050 Météorologie

060 Navigation

070 Procédures opérationnelles 

Une deuxième session d'examens vient conclure la phase 2 de théorie. 

 

L'élève à le droit au maximum à 4 tentatives pour réussir une branche.

La totalité de la théorie doit être complétée dans un délai maximum de 18 mois à compter de la fin du mois calendaire au cours duquel le candidat a présenté un examen pour la première fois.

L'élève dispose ensuite de 24 mois pour passer son examen pratique correspondant à la licence en question à compter du jour de réussite du (des) dernier(s) examen(s).

La radiotéléphonie

Une fois la radiotéléphonie théorique terminée (branche 090), l'élève doit suivre les cours pratiques qui se déroulent aussi en présentiel sur notre aérodrome. 

Les cours se déroulent durant le mois de mars aux mêmes horaires que les cours théoriques et sont donnés par certains de nos instructeurs contrôleurs aérien.

Tous comme la théorie, le cours de radiotéléphonie se termine par un examen pratique en salle à Lausanne.

Matériel nécessaire 

Lors de votre première session de théorie, les instructeurs vous distribueront le matériel suivant:

 

  • Classeur BAK (classeur de théorie pour toutes les branches)

  • Classeur de radiotéléphonie 

  • Plotter 

Veuillez aussi noter que pour votre licence pratique, il vous faudra acheter un abonnement pour les cartes VFR Suisse au format papier ou numérique disponible sur le site de Skyguide ci-dessous.

Tarifs

  • Cours théoriques complets :                            CHF 1'200.00 

  • Cours théoriques à la carte : 

    • Droit aérien​                                                   CHF 85.00

    • Connaissance générale des aéronefs       CHF 123.00

    • Préparation du vol et performances         CHF 80.00

    • Performances humaines                             CHF 80.00

    • Météorologie                                                 CHF 123.00

    • Navigation                                                      CHF 105.00

    • Radionavigation                                            CHF 33.00

    • Procédures opérationnelles                        CHF 95.00          

    • Principe du vol                                              CHF 80.00

    • Communication VFR (RTF) théorique        CHF 85.00

    • Communication VFR (RTF) pratique          CHF 198.00

    • Révisions                                                        CHF 80.00

    • Examens blancs                                            CHF 160.00

    • Examens blancs rattrapage                        CHF 105.00

  • Classeur BAK                                                       CHF 613.45

  • Classeur de radiotéléphonie                            CHF 105.00

  • Plotter                                                                  CHF 22.00

Veuillez aussi noter que pour votre licence pratique, il vous faudra acheter un abonnement pour les cartes VFR Suisse au format papier ou numérique disponible sur le site de Skyguide ci-dessous.

ET ENSUITE ?

Une fois votre examen en vol réussi, vous pourrez enfin voler de vos propres ailes ! 

Cependant, si vous désirez gagner en expérience ou découvrir de nouveaux aspects de l'aviation, l'air-club vous propose différentes qualifications supplémentaires.

Pour en savoir plus, consultez nos

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