LE COMITÉ
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QUALIFICATIONS
INFRASTRUCTURES
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TAXES
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La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
L’école de pilotage du groupe de vol à voile de l’Air-Club forme depuis plus de 15 ans les futurs pilotes vélivoles intéressé par cette activité aéronautique si particulière.
Chacun peut devenir pilote vélivole. Dès l’âge de 14 ans et après une visite auprès d’un médecin-conseil de l’OFAC, la formation peut débuter.
Je souhaite commencer ma formation ! contactez nous!
La formation d’un pilote est composée de deux parties.
La formation pratique
Il n’y a pas de meilleure période pour débuter une formation. L’école est active tout au long de la saison de vol, soit de mi-mars à fin octobre. La formation est dispensée, en général, le samedi ou le dimanche de 09h30 à 18h env. par une équipe d’instructeurs bénévoles.
Cette formation regroupe 4 volets :
1. La formation de base.
Sur un planeur biplace en compagnie d’un instructeur, l’élève abordera toutes les situations d’un vol en planeur, du
décollage à l’atterrissage, en passant par les déplacements dans la « 3ème dimension ». Les situations extrêmes seront également enseignées. L’élève fera également connaissance des ses premiers thermiques. Au terme de ce volet, l’élève sera seul dans le planeur biplace pour son premier « Lâcher seul ». Un moment inoubliable dans la vie d’un pilote vélivole.
2. Entraînement sur monoplace
Après plusieurs vols solos sur biplace, l’élève passera à un planeur monoplace et continuera à découvrir cette activité toujours sous la conduite d’un instructeur au sol. Durant une vingtaine de vol, les techniques déjà enseignées seront affinées.
3. Préparation à l’examen
L’élève est en train d’achever sa formation. De retour sur le planeur biplace, l’élève se prépare à son examen pratique en compagnie d’un instructeur à bord.
4. L’examen
Egalement un grand souvenir de chaque pilote, accompagné d’un expert de l’OFAC, l’élève effectuera 2 à 3 vols sur biplace pour prouver ses connaissances et sa dextérité aux commandes. Si tout se passe bien, il deviendra par la même occasion… un pilote vélivole !
La formation théorique
Elle permet d’acquérir les connaissances de base dans les domaines indispensables de l’aéronautique. L’élève abordera les branches suivantes :
droits aériens, connaissances de aéronefs, préparation de vol et performance, facteurs humains, météorologie, navigation, principes de vol, procédures opérationnelles, radiophonies.
La formation théorique se dispense durant les mois d’hiver. Elle équivaut une durée de 60 heures environ, réparties sur une quinzaine de soirées.
Au terme de cette formation, l’élève se présentera à l’examen de théorie.
Durée
Une formation complète s’étale sur une durée d’environ 2 saisons de vol en tenant compte des conditions météo favorable et de l’assiduité de l’élève. Ce dernier aura passé environ une trentaine d’heures en l’air sur une centaine de vols.
Coûts
Les coûts de formation correspondent également aux capacités de l’élève. Hormis les coûts administratifs et grâce au bénévolat de nos instructeurs, seul le vol est facturé. Une formation complète revient à environ frs 8’000.– réparti généralement sur deux saisons.
Intéressé(e) ?
Vous pouvez venir découvrir les joies du vol en silence lors de nos journées Vols Passagers (PAX) où alors souscrire un «Passeport initiation» qui vous permettra de voler en compagnie d’un moniteur sans autres engagement qu’un prix forfaitaire.